07 avril 2023

Là où tout a commencé....

Le point de départ de ma généalogie se trouve principalement à Roubaix. J'y suis née, bon nombre de mes SOSA y ont passé toute leur vie. Roubaix a toujours connu cet esprit de quartier, avec des habitants qui se connaissaient, s’entraidaient. Avant de se marier, mes parents habitaient rue Ingres, à quelques maisons de distance : mes grands-parents maternels, une grand-tante et une arrière-grand-mère, mes grands-parents paternels ont occupé en effet trois habitations entre le n°164 et le n°172. 

 

La rue Ingres, avec son bel alignement de façades de briques typiques du Nord, se trouve dans un quartier appelé Nouveau Roubaix. 

La maison de mes grands-parents maternels a été pendant toute mon enfance ma seconde maison. Mes parents m'y déposaient le matin et venaient me chercher le soir car ils travaillaient toute la journée. Ma grand-mère m'emmenait à l'école, venait me rechercher à midi pour rentrer manger chez elle, me raccompagnait et s'occupait de moi jusqu'au retour de mes parents le soir.

Cette maison est restée gravée dans ma mémoire et je revois encore aujourd'hui son côté un peu atypique, avec ses petites pièces imbriquées les unes dans les autres, le feu à charbon dans la cuisine, l'atelier où mon grand-père passait des heures à bricoler, le jardin donnant sur un terrain où tous les enfants du "pâté de maison" pouvaient aller jouer en toute liberté, loin des "dangers de la rue".

Tous les jardins avaient en effet un petit portillon donnant sur ce paradis où nous passions nos mercredis et toutes nos vacances du matin au soir, à l'exception des repas où nous étions rappelés à l'ordre par nos mères respectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clairvivre

 Bonjour à toutes et tous,  Aujourd'hui je vais vous faire quitter le Nord-Pas-de-Calais et remonter le temps par la même occasion. Mon ...